2008/07/28

Les Anges Gardiens de la Planète sur Europe 1 à l'émission 'Esprits d'aventures' du 28 juillet 2008




 Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Les Anges Gardiens de la Planète sont sur Europe 1 à l'émission 'Esprits d'aventures' présentée par Pascale Lafitte-Certa, du 28 juillet 2008 pour parler au sujet des Arbres, du symbolisme qu'il représente et de l'importance de la préservation des forêts.





L'Arbre, un symbole de vie


« Le symbolisme et la valeur profonde de l’action de planter un arbre ont une signification universelle dans toutes les cultures et sociétés de la Terre. C’est aussi un moyen pour tout homme, femme et enfant de participer à un niveau individuel à la résolution de la crise environnementale. »
Al Gore, Sauver la planète Terre

_________________


Les chiffres pessimistes :

Chaque année 7 milliards d’arbres disparaissent...

Les engagements optimistes :

Pour compenser le nombre d’arbres perdus au cours de la dernière décennie, chaque personne sur Terre devrait planter 2 arbres chaque année pendant 10 ans.


L'opération de 'produit partage'
Wooops, les Anges Gardiens de la planète

1 pochette de jeu Wooops acheté = 1 arbre de planté
a permis de replanter 20 000 arbres à Madagascar avec l'association Coeur de Forêt
Bravo aux enfants qui ont participé à cette opération !

Plantations d’arbres fruitiers Lieu : Madagascar - Proximité de la commune d’Antsirabe. Création d’une coopérative de commerce équitable : Equimada. Nombre de familles impliquées : 30 * Valoriser le travail des petits producteurs d’huiles essentielles de Madagascar
* Valoriser les produits de la forêt et la biodiversité malgache
* Planter des arbres utiles (régénération de la masse verte locale)
* Favoriser une gestion responsable des ressources forestières
* Redynamiser les économies locales
www.coeurdeforet.com
Isabelle et Jéremie Deravin


________

La campagne pour un milliard d’arbres du Programme des Nations Unies pour l'Environnement.

Plantons pour la planète
www.unep.org
7 milliards d’ici fin 2009
Plus de 2milliards replantés à ce jour
Objectif : 1 milliards chaque année.


______________________

Le livre sur les forêts recommandé par les Anges Gardiens de la Planète :

« Ces forets qu’on assassine » Emmanuelle Grundmann


______________________

L'engagement d'un Ange Gardien de la Planète exemplaire pour nos forêts :

L'Ange Gardien de la Planète Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix 2004, fondatrice du mouvement Ceinture verte, basé au Kenya, qui a planté plus de 30 millions d’arbres dans 12 pays africains depuis 1977.

______________________

Quelques références :

30% de la superficie de la Terre est recouverte de forets.

Liens entres forets et changements climatiques ?
Les arbres absorbent le dioxyde de carbone dans l’atmosphère et constituent des « puits de carbone » de grande importance. Replanter des arbres est un moyen efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre.


Avant d’entrer en pharmacie, l’aspirine est née de l’écorce du saule...
Un scientifique pharmacologue affirme que plus de 1500 plantes possédant des vertus anti-cancéreuses existent dans les forets mais que seul 10% pourront être étudiés faute de destructions et de moyens

La Forêt assure la survie au quotidien de plus d’1 milliard de personnes qui en dépendent.

L’arbre nous offre de nombreux produits : bois, fruits, ingrédients de médicaments, boissons, fourrage

L'arbre nous rend bien des services : il séquestre le carbone, nous fait de l’ombre, empêche l’érosion du sol et fertilise la terre.

Les forêts ont un caractère :
Culturel : culture & tradition des peuples indigènes ;
Spirituel : Importance symbolique dans la plupart des religions ; relie la terre aux cieux
Ludique : dans les sociétés modernes, elles représentent un symbole universel de vie aussi bien pour les citadins que pour les paysans, les fermiers et leurs habitants. Souvent un arbre est planté à la naissance d’un enfant ou à la disparition d’un être cher.

________________________


Laissez vos commentaires dans le livre d'or :

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo
Je viens de vous écouter sur europe 1 ; c'était fabuleux. Votre engagement est exemplaire. Vous nous faîtes rêver avec vos projets.
Bon vent au tour du monde des Anges Gardiens de la Planète... On vous suivra avec amour !

Anonyme a dit…

Votre témoignage que j'ai écouté sur Europe 1 m'a donné envie de planter un arbre pour la naissance futur de mon fils. Belle surprise que je vais faire à ma femme... Continuez !
Jean C.

Anonyme a dit…

Continuez à planter des 'petites graines d'écologie' dans la tête de nos enfants... On vous suivra pour vos aventures à la rencontre des Anges Gardiens de la Planète. J'espère que votre programme pédagogique pour les enfants sera suivi par les classes d'écoles. C'est au ministere de l'éducation que vous devriez demander leur soutien pour faire suivre vos projets !
Bravo pour votre engagement.

Anonyme a dit…

Je suis également un entrepreneur français et je tiens à saluer Mr Errard car je sais que le parcours est long et difficile. Bon courage Monsieur et tenez bon.

Anonyme a dit…

J'ai passé une après midi à vous écouter Clémence et Emmanuel. Vous dégagez une énergie communicative...
Je mes suis engagé à planter des arbres avec mes enfants ce matin.
Nous avons hâte de vous suivre autour du monde pour rencontrer nos Anges gardiens de la planete.
Bonne route et bravo !

Anonyme a dit…

Salut,
Belle action que vous avez fait là, continuez on est avec vous.

Anonyme a dit…

Vous êtes les planteurs d'écologie dans la tête de nos enfants
Bravo !
Bertand

Anonyme a dit…

J'ai écouté hier avec plaisir votre interview sur EUROPE1, et je vous encourage dans votre projet. J'aimerais moi aussi que les parcours de vie de ceux qui préservent l'environnement soient des exemples dans les écoles. J'ai fait une conférence dans l'école primaire de mon fils sur le développement durable à la demande du professeur car je travaille dans une entreprise qui installe des éoliennes. Je vous félicite pour vos engagements de sensibilisation de la nouvelle génération.
Joel Gourdon

Anonyme a dit…

VOTRE TEMOIGNAGE SUR EUROPE 1 était intéressant, BRAVO POUR VOTRE ENGAGEMENT CLEMENCE ET EMMANUEL C'EST BIEN DE SENSIBILISER LES GENS